MAMADOU CISSÉ

Né en 1960 à Baghagha au Sénégal.

 

Autodidacte, Mamadou Cissé arrive en France à 18 ans. Il y exerce différents corps de métiers tout en pratiquant le dessin.

 

A partir de 2001, il prend les fonctions d’agent de sécurité. Ce changement en amène un autre dans sa pratique du dessin : il entreprend de représenter des ensembles urbains vus du ciel. Ses veilles nocturnes lui permettent de réaliser des ensembles kaléidoscopiques soignés, des mégalopoles de plus en plus précises, à l’aide du crayon, du stylo bille et du feutre.

Ces vues témoignent du souci qu’a Mamadou Cissé de vouloir « faire vivre tout le monde » dans de grands projets architecturaux imaginés dans un savant jeu de perspectives.

 

Cet artiste-urbaniste utopiste imagine des environnements architecturaux aux murs colorés afin d’apporter joie et gaieté aux habitants. Il peuple ses villes d'immeubles aux multiples fenêtres, de gratte-ciels le long desquels glissent axes autoroutiers et ports fluviaux. Notre regard doit aller au-delà de ce foisonnement et pénétrer dans le réseau des rues afin de comprendre les principes d’organisation urbanistique qui régissent le travail de l'artiste.

Grand voyageur, ses vues de New-York, Paris, Moscou, Le Caire, Londres... sont autant d’hommages à la vie moderne qu'il expose régulièrement depuis 2010. 

Guarapari
Central Park
Genève
Rio de Janeiro
Sancerre
Labyrinthe ville multicolore IV
Labyrinthe ville bleue I
Sans titre
Labyrinthe ville bleue II
Sans titre
Sans titre
Futur 2030
Y ville